Je suis équipée d’un Nikon D200, d’un Fuji S5 et d’un caisson Sea&Sea, j’enseigne la photo sous marine durant les croisières que j’encadre, l’essentiel étant pour moi de partager mes passions !
Photos: Copyright Géraldine Pahaut
Géraldine Pahaut:
Mon enfance passée au bord de la mer au Maroc, m’a révélé un attachement pour la nature et les grands espaces. A la sortie du film « Le Grand bleu » j’ai tout juste 20 ans, et je rêve à mon tour de m’aventurer dans cet univers sans frontières, qui, je ne le sais pas encore, transformera ma vie.
En 1998, je passe mon brevet de moniteur, et travaille dans un magasin de plongée sous marine Lyonnais. Modèle sous marin durant mes loisirs, je participe à des compétitions et ne tarde pas à passer derrière l’objectif avec un Nikonos V qui laissera sa place à un bridge numérique puis un appareil Reflex quelques années plus tard.
En 2004, j’apporte une touche féminine à la création du Magazine Chercheurs d’eau avec F Boissier et Y Beltrami jusqu’en 2010. Durant 6 ans, je m’occuperai de la distribution et grand nombre de mes clichés seront diffusés. Reportages, articles, photos de couverture…
Ma vie de plongeuse m’a amené à visiter différentes destinations venant enrichir chacune ma banque d’images. Pacifique, Caraïbes, Océan Indien, Asie, Méditerranée, et c’est en mer Rouge en l’an 2000 que je vis une communion extraordinaire avec un groupe de dauphins sauvages. Séduite et fascinée par leur esprit de camaraderie, je décide de mieux les connaitre. Ils m’apprendront à déceler et comprendre les multiples facettes de leur comportement et à découvrir les plaisirs de l’apnée…
Cette rencontre déterminante ma conduite à organiser des voyages à la rencontre des dauphins libres et autres mammifères marins. Engagée, je collabore et œuvre au sein d’associations dont le but et de promouvoir le respect et l’éthique que nous nous devons d’avoir pour la mer et ses habitants, en particulier pour les dauphins libres.