La photo sous-marine:
Réussir de belles images en plongée nécéssite la coordination de nombreux paramètres:
- Le premier, essentiel pour moi, est de maitriser parfaitement sa flottabilité et son poumon ballast. Si vous n'avez plus besoin de penser pour rester immobile vous pouvez vous concentrer sur l'environnement et votre matériel.
- Le deuxième est l'apprentissage du milieu et du comportement animal. La patience et l'observation vous ferons réussir bien plus de photos que des centaines de mètres en palmage.
- Le troisième est le partage. J'ai beaucoup appris lors de rencontres photographiques avec des passionnés, heureux de me donner leurs "recettes" techniques ou biologiques.
- Le quatrième est le matériel. Vous pouvez réussir de très belles images avec un compact numérique. Il est cependant évident que vous aurez beaucoup plus de déchets qu'avec l'autofocus ultra performant de beaucoup de réflex.
- Le cinquième est un apprentissage nécessaire de l'utilisation d'un ou deux flashs sous-marins et des contraintes de fonctionnement en plongée. (distance, particules...)
- Le sixième est la composition de l'image. Les bases de la photographie terrestre à ce sujet s'appliquent aussi sous l'eau. A ceci près: Sur terre vous avez les pieds bien ancrés et, pour avoir la même stabilité sous l'eau, il faut maitriser le premier paramètre.
La suite logique de la réussite est une approche de la biologie comportementale subaquatique.
Connaitre le milieu et les associations animales vous permet la découverte de nombreux sujets. Combien de photographes tirent le portrait de poissons clowns sans savoir que leurs anémones contiennent de très jolis crabes ou crevettes.
Je vous laisse découvrir mes bulles d'images sous-marines.
Pour connaitre l'arrivée de nouvelles images, abonnez vous au flux rss sur la page d'accueil.