Plonger aux Philippines:
Les photos ont été prises aux îles de Negros et de Cébu.
Les spots visités furent Apo Island, les récifs face à Apo Island et à Moalboal, l'île de Pescador et son fameux banc de sardines.
La première partie de mon séjour s'est déroulée au Thalatta Resort prôche de Dumaguette. Les plongées face à l'hôtel sont de type muck dive avec un peu de corail sur certains sites. On trouve donc différentes espèces de poissons fantômes, poissons grenouilles, rascasses, murènes, nudibranches et crustacés.
L'île d'Apo Island est à 45 mn de bateau. La protection marine semble efficace ici car la vie est nettement plus présente. Le nombre d'espèces de coraux est tout simplement extraordinaire. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais vu une telle diversité en un seul lieu. Un vrai bonheur pour biologiste exigeant.
Du coup, la faune récifale est présente et variée. Des tortues m'accompagneront à chaque plongée.
Le corail tout le long de la côte de Moalboal est assez joli avec une impressionante quantité d'anémones différentes. Le poisson de récif est présent mais uniquement de petite taille.
Ce sera d'ailleurs mon coup de gueule. La surpêche détruit inéxorablement la biodiversité.
Ici comme à Dumaguette, les plus gros poissons dépassent rarement les 30 cm. (à part sur Apo Island). Des taxes sont prélevées sur chaque plongée pour une soit disant protection marine. Cette dernière est inéxistante. (pas de garde sur les zones "protegées" et donc régulièrement des bateaux de pêches sont présents)
Les plus: Apo Island, l'immense et envoutant banc de sardines de Pescador, la biodiversité dans le "petit".
Les moins: Voir mon coup de gueule plus haut.