Hélène Caillaud:
Ma passion est née le jour où j’ai mis la tête sous l’eau pour la première fois en l’an 2000. Je ne plongeais alors pas lorsque je me suis mise à collectionner les appareils photos jetables étanches. C’est en comptabilisant 13 d’entre eux au Mexique en 2003, que je me suis persuadée de passer à l’étape supérieure ! Je me suis alors équipée d’un petit boitier numérique Canon Ixus V3 et son caisson étanche. Et c’est en snorkeling que j’ai fait mes premiers clichés … désastreux.
Puis les mois passant, le niveau 1 en poche en 2003, j’ai ensuite fait mes armes à l’Ile Maurice auprès d’Hugues Vitry, grand passionné de la mer, et photographe professionnel reconnu sur l’île. Il m’a alors transmis sa passion et appris les premières règles de prise de vue.
C’est à force de plonger, de photographier, de consulter les sites web, de visionner les photos des autres photographes, que je me suis auto-formée.
Mon rapprochement de la mer en 2004 dans la région héraultaise, m’a permis de me perfectionner durant 3 ans avec quelques compacts numériques, et c’est en 2007 que j’ai décidé de franchir le pas du reflex numérique avec le nikon D80.
Aujourd’hui, ma passion me permet de diversifier les activités : voyages, concours photos, expositions, etc … mais aussi implication dans des travaux de d’observation et de protection des hippocampes de l’étang de Thau avec l’association Peau-Bleue, activité qui me tient particulièrement à cœur
Mes vacances sont essentiellement consacrées aux voyages plongée (Egypte, Maurice, Réunion, Indonésie, Philippines, Maldives, Espagne …) et je ne pars jamais sans mon appareil. Une plongée sans appareil photo, est une plongée frustrante !
Retrouvez tous mes clichés d’ici et d’ailleurs sur mon site web : http://www.helenecaillaud.com et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez quelques renseignements. Bonne visite, et je vous souhaite surtout de belles rencontres sous-marines !