Maha Shivaratree, ile Maurice:
La nuit du dieu Shiva.
A l’Ile Maurice, la fête du Maha Shivaratree est un jour férié. Elle se déroule généralement au mois de février ou mars. La communauté hindoue, majoritaire sur l’île, célèbre le dieu Shiva et se rend à Grand Bassin, dans le sud du pays.
Environ une semaine avant la date du Maha Shivaratree, les croyants ne consomment ni viande ni alcool, et observent la chasteté. Cela pour purifier essentiellement le corps.
Le grand pèlerinage commence trois jours avant la vraie célébration. Les fidèles, qui arrivent de toute part de l’île, rejoignent le Grand Bassin à pied. Hommes, femmes et enfants défilent dans les rues, tous vêtus de blanc. Les pèlerins portent sur leurs épaules leur kanwar qui a été préparé avec soin : cette sorte d’autel ou d’arche traditionnellement construit en bambou, est décorée de fleurs de papier rouge et blanc, de clochettes multicolores, de guirlandes, de petits miroirs et de représentations de Shiva.
Grand bassin devient alors un lieu de ferveur religieuse et de partage.
Si vous avez l'occasion d'être à Maurice pendant cette fête, quittez la plage et allez vous fondre dans ce moment unique.
Pensez à partir très tôt le matin. 500 000 Mauriciens avancent vers le lac pendant ces trois jours, plus vous arrivez tard, plus votre taxi devra se garer loin.
N' hésitez pas à engager la conversation, les habitants se feront un plaisir à répondre à vos questions.