Osman Ersen:
Je suis né à Istanbul, au bord du Bosphore et mes parents m’ont poussé à l’eau vers l’âge de 4 ans……
Comment, en grandissant, ne pas s’intéresser à la mer, à ce qui se passe dedans, et plus encore.
Mon histoire a continué à Lyon, et j’ai eu l’immense chance d’ouvrir Blue Lagoon dans la région Rhône-Alpes en 1990, une belle aventure de 7 ans. J’ai eu ensuite le bonheur de m’approcher de la mer et du soleil, d’ouvrir Blue Lagoon, cette fois-ci à Marseille.
La réussite n’est pas toujours agréablement récompensée. Le fait de devenir directeur national à Paris en 2001, m’a fait m'éloigner de la mer et des belles plongées de Marseille.
Heureusement, entre temps, internet a fait de tels progrès que les modes de consommation et d’informations ont été modifiés. Cela m’a permis de redescendre à Marseille en 2010.
J’apprécie la chance de pouvoir transformer ma passion en travail. Ceci explique peut être ma longévité au sein de Blue Lagoon d’une part, et ma volonté d’aider toutes les manifestations ou initiatives qui touchent de près ou de loin au « monde du silence » et surtout à l’image sous-marine.
Blue Lagoon a été le premier à créer un concours sur le site internet, un challenge à Marseille il y a 13 ans et qui est devenu une des plus grandes et mieux dotée des compétitions de photos sous-marine d’Europe.
J’ai commencé la photographie assez tardivement par un petit appareil compact. Je n’aurais pas du…. Depuis, je suis passé à un premier reflex, j’ai fait un stage et j’ai essayé de m’améliorer à travers les voyages.
Actuellement je travaille avec un Nikon D300 précieusement protégé par un caisson Seacam. Jusqu’à maintenant les images grand-angle ne m’intéressaient pas beaucoup mais j’ai enfin franchi le pas et investi dans un dôme. Je sais qu’il faut que je fasse encore beaucoup, beaucoup d’effort, pour être à la hauteur de mes copains photographes. Bref, j’ai retrouvé dans la photographie, une autre manière de plonger, je suis devenu plus attentif à ce qui se passe sous l’eau, plus patient.
Grâce à ma passion de la photo et de la biologie sous marine, et surtout grâce à l’aide des photographes et des biologistes, nous avons pu créer un site entièrement dédié à ces deux thèmes qui me tenaient à cœur : www.photosous-marine.com Nous avons pu réunir plus de 2700 belles images , toutes légendées en bio .